vendredi 18 août 2017

Une révélation, un choc, un bumper ! Article d'Yves Blanc "La Planète Bleue volume 9"

Voici comment Yves Blanc présente Sequentia Legenda lors de la sortie du CD et du livre "La Planète Bleue volume 9"

Une révélation, un choc, un bumper !

Il y a des gens, vous en connaissez sûrement, dont la vie s'écoule régulièrement, sans accident, sans à-coup, presque sans surprise, sûrement sans trop de stress, sur un rythme régulier, bien réglé, bien huilé. D'autres en revanche connaissent une vie avec quelques rebonds, parfois des bifurcations soudaines, que ce soit dans leur vie personnelle ou dans leur activité professionnelle. Parfois les deux, d'ailleurs. Ces gens-là ont une vie évidemment plus agitée, plus rebondissante, ils se heurtent parfois à des espèces de bumpers qui les renvoient, qui les réexpédient soudain vers des directions nouvelles, complètement inattendues.

Sequentia Legenda (Laurent Schieber) et Yves Blanc

Ça a été le cas du compositeur dont j'aimerais vous parler aujourd'hui, camarades écouteurs : Sequentia Legenda. Le garçon est graphiste, il travaille dans un pays voisin. Un beau jour, il tombe sur un disque de Klaus Schulze, Mirage. Cette écoute est pour lui une révélation, un choc, un bumper justement. Suite à l'écoute attentive de ce disque, sa vie va prendre une nouvelle direction.

Il devient compositeur, très spécialisé dans un secteur pointu que les connaisseurs appellent la Berlin School, les musiques électroniques planantes (voir plage 11). En deux mots, il s'agit d'une musique électronique répétitive plutôt planante, apparue à Berlin au début des années 70, avec Tangerine Dream, Ash Ra Tempel, et Klaus Schulze, qui donnera naissance, des années plus tard, à la new age, à l'ambient, et à l'electronica. Qu'on l'appelle Kosmiche Musik ou Space Music, qu'il s'agisse de l'Ecole de Berlin ou de l'Ecole de Düsseldorf, plus percussive, plus rythmique, dont les fers de lance ont été Can, Kraftwerk et Neu!, qui ont influencé — certains disent inventé — la techno, toutes ces musiques ont deux choses en commun : elles sont allemandes et audacieuses.

Donc, quand Sequentia Legenda découvre Mirage de Klaus Schulze, sa vie rebondit. Il devient compositeur de musique électronique planante, et il a alors une démarche tout à fait originale. Car la quasi totalité des musiques planantes sont constituées de trois éléments : des nappes de synthé, des boucles de sequencer… et des soli… souvent très chiants, il faut bien l'avouer. Sequentia Legenda a l'intelligence, la sensibilité de bâtir ses musiques, strictement instrumentales, sur les deux premiers éléments seulement : les nappes et les boucles.



Dans ses compositions, aucun solo dégoulinant, aucun solo ennuyeux, mais des nappes d'une grande sophistication, en constante évolution, et des boucles, elles aussi en évolution permanente, parfois d'une grande complexité, même si elles ont toujours l'apparence de l'évidence. 


De Mulhouse, la Berlin School d'aujourd'hui, une musique spatiale, lumineuse et minimaliste, favorable au rêve : Sequentia Legenda sur La Planète Bleue.
 
Yves Blanc,
La Planète Bleue





Voici le lien vers la version originale.



Journaliste, écrivain, producteur et réalisateur,
Yves Blanc arpente depuis 25 ans les meilleurs programmes radio / télé :

  •     "Megamix" sur Arte,
  •     "Culture Club" sur France Inter,
  •     "Fondu Au Noir" sur Radio France,
  •     "Les Aiguilles Dans Le Rouge" sur Radio Nova et Couleur3,
  •     "Les Coins du Globe" sur RSR La Première,
  •     "La Planète Bleue" sur Couleur3, Radio Nova, Radio Canada, Radio Monaco, Radio Ellébore et iTunes.

Il est l'auteur du roman Les Guetteurs du passé (Favre, 2010) et le beau livre La Planète Bleue, le livre (Georg, 2017). Il a été collaborateur permanent de Sciences et Avenir pendant quinze ans, ainsi que d'une douzaine de journaux en Suisse et en France, et dirige la collection de disques La Planète Bleue (neuf volumes parus). 

Lire la biographie sur Wikipédia.




▶  La Planète Bleue website

▶  Yves Blanc présente EXTENDED dans son émission La Planète Bleue

▶  Sequentia Legenda Discography 

▶  Sequentia Legenda Reviews and Interviews

  Sequentia Legenda Youtube Playslist Reviews/Interviews/PodCasting