dimanche 16 avril 2017

Yves Blanc présente EXTENDED dans son émission La Planète Bleue

Beau souvenir de 2016.

"EXTENDED" est présenté dans "La Planète Bleue 910" 

Yves Blanc : "Dans le plus grand secret, du fond de sa cave, Sequentia Legenda réinvente aujourd'hui les codes de la Berlin School, en les dépoussiérant, en leur apportant une sacrée fraîcheur, une insolente maturité, une modernité décomplexée."


Laurent Schieber et Yves Blanc
Laurent Schieber (Sequentia Legenda) et Yves Blanc



























Lors de sa sortie en 2016, mon double album "EXTENDED" fut présenté de superbe manière par Yves Blanc dans son émission "La Planète Bleue Edito 910" diffusée sur la radio suisse de Couleur3 et en podcast dans le monde entier.


Il y a un an, La Planète Bleue vous révélait un musicien exceptionnel, Sequentia Legenda, un garçon méconnu, secret, qui réinvente pourtant la Berlin School music. Pour ceux qui auraient raté quelques épisodes, la Berlin School est une musique électronique douce, harmonieuse, jubilatoire, inventée par les grands innovateurs allemands des années 70, les Tangerine Dream, Ash Ra Tempel et autre Klaus Schulze. C'est la Berlin School qui donnera naissance, des années plus tard, à la new age, à l'ambient et à l'electronica, pas moins. En Allemagne, on l'appelle Kosmiche Musik, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, Space Music ou space rock, "musique planante" dans le monde francophone. A l'époque, l'Allemagne est incontestablement le pays le plus inventif de la scène musicale mondiale. Les jeunes créateurs sont libres, dépourvus du moindre carcan culturel, et qui plus est, soutenus par toutes les infrastructures des villes allemandes : "Créez, osez, soyez audacieux", leur répète-on à l'époque. Et la jeunesse allemande répond présent. Au même moment d'ailleurs, 500 bornes plus à l'Ouest, une autre école majeure voit le jour : les spécialistes l'appellent l'Ecole de Düsseldorf, plus percussive, plus rythmique, dont les fers de lance sont Can, Kraftwerk et Neu!, qui ont influencé — certains disent inventé — la techno, même si la formule paraît bien réductrice.

Dans le plus grand secret, du fond de sa cave, Sequentia Legenda réinvente aujourd'hui les codes de la Berlin School, en les dépoussiérant, en leur apportant une sacrée fraîcheur, une insolente maturité, une modernité décomplexée. Bon an mal an, il publie un CD par an… en 21 exemplaires ! Oui, oui, vous avez bien entendu : 21 exemplaires pour le monde entier ! C'est dire si la démarche commerciale du garçon est exacerbée. Non, lui se fout de tout ça, des labels, des maisons de disques, de la distribution, tous ces soucis sans intérêt. Lui, son truc, c'est la création, la Berlin School.

Sequentia Legenda sort ces jours-ci son nouvel album, un double CD, Extended, déjà disponible en dématérialisé, sur son site sequentia-legenda.com, et prochainement en physique, un double CD en toute petite série, vous l'aurez compris, il n’y en aura pas pour tout le monde.

Dans ses compositions spatiales et lumineuses, favorables au rêve, au spirituel, aucun solo dégoulinant, aucun ego envahissant, mais des nappes d'une grande sophistication, en constante évolution, et des boucles, elles-mêmes en permanente mutation, parfois d'une grande complexité, même si elles ont toujours l'apparence de l'évidence. C'est ça, l'élégance. Qui plus est, au fil des ans, alors que Sequentia Legenda s'affranchit peu à peu des sons acides de son mentor, Klaus Schulze, la production s'affine, la couleur sonore devient plus chaude, plus chaleureuse, plus confortable, plus grave aussi.

Je ne saurais trop vous recommander l'album physique, qui paraîtra bientôt, avec une vraie pochette, un vrai livret… et un son intégral, non compressé. Un double CD pour seulement 6 titres, on retrouve la pleine tradition de la Berlin School, des morceaux de plus de 20 minutes chacun, et c'est un vrai bonheur. Ce double CD sera disponible dans quelques semaines sur sequentia-legenda.com, mais il est déjà là, sur La Planète Bleue.

Yves Blanc, La Planète Bleue




▶  La Planète Bleue website

▶  radio Switzerland Couleur3

▶  EXTENDED Youtube Playlist

▶  EXTENDED on Bandcamp 

▶  Sequentia Legenda Discography 

▶  Sequentia Legenda Reviews and Interviews

  Sequentia Legenda Youtube Playslist Reviews/Interviews/PodCasting