dimanche 5 janvier 2020

Trois questions sur " Solitudes Lunaires "

Pouvez-vous nous expliquer ce voyage en apesanteur ?

Solitudes Lunaires Berlin School music

UNE SOURCE D'INSPIRATION ET D'ÉVASION


Thierry Moreau : " Avec ton titre " Solitudes Lunaires ", tu rends hommage à Jules Verne, peux, tu nous expliquer ce voyage en apesanteur dont la substance nous évoque à bien des égards l'hommage à Franck Herbert " Dune " de Klaus Schulze. Tu nous invites à l'introspection lunaire ? "

Sequentia Legenda : "J'ai beaucoup d’admirations pour Jules Verne et il me tenait à cœur de lui rendre hommage. Il est à mes yeux un conteur de rêve, un astronome, un professeur de géographie, un aventurier. En lisant ses voyages extraordinaires, c’est tout un univers onirique qui s’ouvre à moi et qui nourrit avec délectation mon imagination. C’est une source d’inspiration et d'évasion. Solitudes Lunaires est un clin d’œil à "Autour de la Lune ". Lorsque j'avais dix ans, je voulais tout comme lui devenir écrivain ! Mes favoris : " De la Terre à la Lune ", " Voyage au centre de la Terre " et " Vingt mille lieues sous les mers ".

Voici un extrait de " Autour de la Lune " : " [...]Le projectile a dû atteindre la Lune au moment où elle était pleine, le 5 à minuit. Nous voici au 11 décembre, ce qui fait six jours. Or, en six fois vingt-quatre heures, sans obscurité, on a le temps de s’installer confortablement. Il me semble que je les vois, nos braves compatriotes, campés au fond d’une vallée, sur le bord d’un ruisseau sélénite, près du projectile à demi enfoncé par sa chute au milieu des débris volcaniques, le capitaine Nicholl commençant ses opérations de nivellement, le président Barbicane mettant au net ses notes de voyage, Michel Ardan embaumant les solitudes lunaires du parfum de ses londrès[...] ".

La littérature et la musique ont des analogies, notamment celle de faire voyager, de faire rêver. Jules Verne a su avec brio faire voyager ses lecteurs, avec cette composition, il était important pour moi de transporter les auditeurs vers une introspection lunaire.

Les chœurs séraphiques, les sonorités scintillantes, les nappes lointaines contribuent à l’ambiance lunaire. La texture rythmique est créée par les oscillateurs du Minimoog poussés en auto-oscillation. L’ensemble est amplifié avec des temps réverbération assez long et des échos stéréophoniques. Les boucles de notes sont comme une suite de mots, racontant une histoire, décrivant le paysage sonore : les mers, les vallées, les cratères, les mystères et la douce clarté solaire. L’imagination joue un grand rôle dans l’interprétation.
Alors, pourquoi ne pas se laisser aller à imaginer le chant des Sélénites accompagnant cette musique lunaire ? Libre à chacun d’interpréter ce poème musical, de vivre à sa façon l'exploration méditative de ce monde sélénique.

Pour la petite anecdote, mon fils aîné, à l’écoute de cette pièce avait écrit ceci : " Papa, lorsque j'écoute cet extrait, j'ai l'impression d'être tout seul sur la Lune ! ".

Et enfin, je tiens à dire, que je suis honoré de savoir que mon titre dans sa substance puisse ainsi être comparé à l'album " Dune " de Klaus Schulze. "
Solitudes Lunaires Berlin School music

UN MOTIF SONORE EN PERPÉTUEL MOUVEMENT


Thierry Moreau : " Ton travail alterne une ligne mélodique et une séquence qui nous guide vers un voyage, comptes-tu faire un album complet en hommage à l'univers de Jules Verne ou à un roman en particulier ? "

Sequentia Legenda : " Cette alternance peut être comparée aux marées provoquées par la Lune, c’est une trame sonore en perpétuel mouvement, qui va et qui vient tout en s’amplifiant, en se métamorphosant subtilement. Elle berce l’auditeur dans l’espace sonore. Les séquences, elles aussi, sont évolutives, formant des combinaisons, des constellation, s’entremêlant et se confondant dans l’atmosphère globale.

Créer un album en hommage à Jules Verne est en effet une idée intéressante. À voir... "
Sequentia Legenda Berlin School music

UNE INVITATION AU RÊVE, AU VOYAGE, À LA MÉDITATION


Thierry Moreau : " Ton imprégnation de la Berlin School est évidente et tu es identifiable immédiatement, ne crois tu pas que la charge émotionnelle qui se dégage est due en partie au fait que tu aimes inviter les gens aux voyages ? En l'occurrence chez Jules Verne ici ? "

Sequentia Legenda : " En dehors du fait que ma musique soit une invitation propice au rêve, au voyage, à la méditation, je pense que les auditeurs perçoivent au travers de mes compositions ma sensibilité, mon authenticité, ma vision d’une Berlin School épurée.

Je partage mon langage musical avec passion et bonheur. Pour profiter pleinement des univers sonores, il faut se donner du temps, se mettre dans de bonnes conditions d’écoute. Par la suite, c'est une association d'émotions qui s'opère et l'immersion pourra alors être vécue pleinement. "

  Solitudes Lunaires Sequentia Legenda 

Le titre SOLITUDES LUNAIRES a été revisité et remastérisé spécialement pour cette occasion. Les chœurs du Mellotron ont été ajoutés. Le Minimoog est présent pour la partie finale.

Une cymbale est venue soutenir les impulsions rythmiques des oscillateurs en auto-oscillation.

La durée est légèrement plus longue que la version originale du double album " EXTENDED ".


Selenic world 0:00 à 10:08
Electric blue glow of Aristarchus 10:08 à 11:44
Mare Tranquillitatis 11:44 à 18:08
The mysterious side of the Moon 18:08 à 22:56
Mare Serenitatis 22:56 à 26:38






Thierry Moreau

Thierry Moreau
est un graphiste, doué d'une grande sensibilité, un amoureux des arts et de la culture. Un homme ouvert et généreux – un artiste.

Il est issu des Beaux Arts. Il a exercé dans des studios de création et agences de communications. Il a travaillé pour des Labels de disque et pour la presse musicale spécialisée. Il a enseigné dans les Arts Appliqués et Arts Plastique

Thierry Moreau website


Schallwelle : Les votes sont ouverts !

Sequentia Legenda Berlin School music 

Schallwelle Award

Vous pouvez voter pour les catégories " Artiste " et " Album ". Le vote se termine le 15/01/2020. Merci pour votre attention.







Google+ Sequentia Legenda    Facebook Sequentia Legenda   Pinterest Sequentia Legenda    Youtube Sequentia Legenda    Sequentia Legenda Official Website


www.sequentia-legenda.com






Aucun commentaire:

Publier un commentaire